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PESTEL : la première étape de votre analyse stratégique

Vous êtes dirigeant de votre propre entreprise ?
Vous êtes confrontés à des choix cruciaux sans avoir la conviction de savoir vers où vous diriger ?
Vous avez à cœur la réussite de votre entreprise et souhaitez anticiper l'environnement plutôt que d'y être soumis ?
Vous êtes au bon endroit.
La solution à vos problème est d'élaborer une stratégie pertinente et pour cela, rien de mieux que de disposer des bons outils. Une stratégie ne s'improvise pas, elle se construit à partir de données fiables et solides, analysées autour d'un contexte particulier, évaluées pour être transformées en évènement potentiel et appliquées à une situation particulière.
Un des outils disponibles pour réaliser ce cheminement est PESTEL, que nous vous proposons de découvrir tout de suite.

L'importance d'une stratégie d'entreprise

La stratégie d'entreprise englobe l'ensemble des décisions prises par une organisation pour atteindre ses objectifs à long terme. Cela inclut le positionnement sur le marché, le développement de produits, la gestion des ressources et bien plus encore. Une stratégie solide est essentielle pour rester compétitif sur les marchés et de s'adapter à leur évolution.

Penser que la survie d'une entreprise est due au hasard est une erreur. Google, Apple, Total, Netflix, Amazon et toutes les grandes entreprises de la planète ne doivent pas leur survie au hasard ou à "la bonne idée au bon moment". Ils doivent leur réussite à une stratégie préparée, bien pensée, réajustée régulièrement et déroulée avec soin.

Il faut imaginer une entreprise comme une entité destinée à mourir. Tous vos efforts ne sont destinés qu'à prolonger sa durée de vie et le meilleur moyen pour ça est de générer de la croissance. PESTEL est un des outils qui vous permettra de le faire en vous proposant d'analyser l'environnement de votre entreprise afin d'en tirer le meilleur parti.

L'analyse PESTEL : Comprendre le contexte économique

Avant de commencer, qu'est-ce que PESTEL ?
PESTEL est avant tout un acronyme pour Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Environnemental et Légal.
Il ne s'agît pas à proprement parler d'un outil mais plutôt d'un cadre d'analyse permettant d'évaluer les facteur énuméré juste au dessus.
Chacun de ces domaines offre des perspectives uniques pour comprendre le contexte dans lequel une organisation opère.

En analysant ces 6 domaines vous serez à même de comprendre l'environnement dans lequel évolue votre entreprise : ses opportunités, ses tendances, ses pièges et déterminer une direction approximative vers où vous diriger. Nous insistons sur le terme approximatif car la direction exacte ne peut être clairement définie grâce à une seule analyse. Il vous faudra coupler l'analyse PESTEL avec plusieurs autres pour comprendre votre environnement dans toute sa richesse et sa complexité.

Mise en pratique de l'analyse PESTEL

Comprendre les composants de l'analyse PESTEL est une chose, mais comment l'appliquer concrètement dans le cadre de la prise d'une décision stratégique ?

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Collecter les informations pertinentes

Cette étape est la plus cruciale mais aussi la plus complexe pour établir des bases solides pour votre analyse.
Voici quelques pistes pour vous aider à récolter les meilleures informations :


Évaluer l'impact

Pour chaque secteur, évaluez l'impact qu'il est susceptible d'avoir sur votre organisation et regroupez les par type :

Vous pouvez, pour les plus motivés d'entre vous, utiliser la matrice SWOT sur chaque secteur PESTEL pour les analyser en profondeur.

Intégration de l'analyse PESTEL dans la stratégie d'entreprise

Pour que l'analyse PESTEL soit réellement efficace, elle doit être intégrée dans le processus de planification de votre stratégie. PESTEL n'est pas un outil statique, il doit être considéré comme un outil dynamique à adapter à vos besoins. Vous devez également mettre régulièrement à jour ses résultats pour garder l'analyse pertinente. Cette mise à jour constante peut-être fastidieuse au démarrage mais elle montrera rapidement ses fruits et deviendra de plus en plus rentable en vous permettant de vous adapter rapidement à votre environnement.

Pour dynamiser et intégrer PESTEL à votre stratégie quelques pistes sont à privilégier :

Les limites de l'analyse PESTEL

Bien que l'analyse PESTEL soit très pertinente dans la majorité des cas, il est essentiel d'être conscient de ses limites. Par exemple, elle ne prend pas en compte les facteurs internes spécifiques à une entreprise comme la culture organisationnelle, la gestion interne ou les compétences distinctives. Vous devrez donc la plupart du temps compléter cette analyse par d'autres méthodologies pour obtenir une vision globale de la situation.

Les faiblesses de l'analyse PESTEL à prendre en compte sont les suivantes :


PESTEL ne permet pas d'avoir une vision totale du contexte et de la situation d'une entreprise, ce n'est pas son but. Il convient alors de compléter l'analyse PESTEL par d'autres méthodes permettant de compléter cette vision.

Il existe bien d'autres méthodes d'analyse possibles et chacune a ses propres biais, l'idéal avant de construire votre stratégie est de vous construire un panel d'analyse vous permettant d'acquérir la vision la plus globale possible, afin de partir avec toutes les cartes en main.
La description de nombreux outils sont disponibles sur cet article : 15 outils d'analyse stratégiques et comment les utiliser

Conclusion : PESTEL, un outil incontournable

PESTEL fournit une base solide pour commencer à évaluer votre environnement. Ce n'est, comme nous l'avons vu, pas la seule étape, mais il s'agît néanmoins d'une étape cruciale. Les autres outils d'analyse se basent souvent sur des données récoltées avec PESTEL. Il est donc primordiale de s'assurer que cette analyse soit faite de la manière la plus pertinente qui soit.
En intégrant PESTEL à la conception de votre stratégie vous augmentez vos chance d'anticiper les changements d'où qu'ils viennent et d'augmenter ainsi les chances de survie de votre entreprise.

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